Où trouver un défibrillateur ?

A Lanvallay nous en possédons 3 :

  • 1 au club house de la salle omnisports
  • 1 au 1er étage de l’EHPAD
  • 1 à l’accueil du Super U

Défibrillateur-Nogent-2

 

 

 

 

 

 

Comment l’utiliser ?

Les défibrillateurs pour le grand public sont des défibrillateurs automatisés, ils analysent le rythme cardiaque de la victime et évaluent si un choc doit être administré :

  • Les défibrillateurs automatiques déclenchent le choc sans l’intervention du secouriste.
  • Les défibrillateurs semi-automatiques indiquent qu’un choc doit être administré : le secouriste doit alors vérifier que personne ne touche la victime et doit appuyer sur le bouton demandé pour déclencher le choc électrique.

Un défibrillateur ne doit être utilisé par le grand public que lorsque la victime est en arrêt cardiorespiratoire. Une personne est en arrêt cardiorespiratoire lorsqu’elle est inanimée, qu’elle ne répond pas aux stimulations et qu’elle ne respire plus.

En présence d’une victime en arrêt cardiorespiratoire, il faut en premier lieu appeler les secours en composant le 15 ou le 112. Ensuite il faut le plus rapidement possible débuter une réanimation cardiopulmonaire. Il est recommandé de poursuivre la réanimation cardiopulmonaire jusqu’à l’arrivée d’un défibrillateur.

  1. Dès qu’il est disponible, mettez le DAE en marche et suivez les instructions de l’appareil.
  2. Dénudez la poitrine de la victime et placez les électrodes selon les instructions figurant sur l’emballage ou sur les électrodes elles-mêmes.
  3. Assurez-vous que personne ne touche la victime lorsque le DAE analyse le rythme cardiaque de la victime.
  4. Si un choc électrique doit être administré, assurez-vous que personne ne touche la victime. Appuyez sur le bouton si cela vous est demandé. Un défibrillateur entièrement automatique administrera la choc sans votre intervention.
  5. Si le DAE vous invite à entreprendre des compressions thoraciques, faites-les sans tarder. Alternez 30 compressions et 2 insufflations.
  6. Continuez la réanimation jusqu’à ce que les secours d’urgence arrivent et poursuivent la réanimation, ou que la victime reprenne une respiration normale.
  7. N’éteignez pas le DAE et laissez les électrodes en place sur la poitrine de la victime. Si celle-ci reste inconsciente mais respire normalement, mettez-la sur le côté, en Position latérale de sécurité (PLS)
Un défibrillateur ne doit être utilisé par le grand public que chez l’adulte, car les défibrillateurs automatisés ne sont pas adaptés à l’enfant.

Sources : ooreka, la croix rouge