Le jeudi 29 janvier 2015, la commune de Lanvallay a reçu le prix zéro phyto décerné par le conseil régional de Bretagne lors du carrefour de l’eau à Rennes.

Le jeudi 5 février de cette même année, Lanvallay accueillait la réunion annuelle des communes zéro phyto du bassin versant Rance aval-Faluns-Guinefort.

Rappelons que l’usage des produits phytosanitaires par les collectivités sera totalement interdit le 1er mai 2016. Le fait d’avoir anticipé cette nouvelle mesure, nous a permis de faire l’acquisition de matériel alternatif subventionné à hauteur de 65% par la région et l’agence de l’eau.

Nous vous encourageons vivement à adopter également ces nouvelles pratiques dans vos jardins. L’enjeu principal étant la reconquête de la qualité de l’eau. En bout de circuit, le traitement de l’eau lors de sa potabilisation en est rendu plus complexe et coûteux.

Enfin, il ne faut pas oublier que les impacts de ces produits sur la santé humaine sont très importants.

Toutes ces raisons devraient encourager chacun d’entre nous à prendre de bonne résolution et arrêter l’utilisation de ces produits.

La commune a également opté pour l’éco-pâturage : 3 chèvres de fossés entretiennent le bassin d’orage de la boule d’or… pour le plus grand plaisir des promeneurs et des habitants du quartier !

Retrouvez ci dessous de nombreuses informations !!

arrêté fossé