Situation géographique :

  • Coordonnées GPS : 48.4564 (latitude) et -2.02667 (longitude)

Aux portes de la Bretagne, à 8 kms de l’axe Rennes Saint-Malo, LANVALLAY est à une distance de 400 kms de Paris, 55 kms de Rennes, 25 kms de Saint Malo et 60 kms de Saint-Brieuc, son chef-lieu de département. La commune de Lanvallay est située au Sud-Est de Dinan et est membre de Dinan Communauté (Communauté de Communes de Dinan regroupant 26 communes soit près de 48 000 habitants). Chef-lieu de canton depuis mars 2015, le canton de Lanvallay regroupe 17 communes sur un territoire de 222,78 km2 accueillant un total de 19805 habitants (2012). Le centre de Lanvallay est le point de convergences de trois axes routiers qui desservent la commune :

  • à l’est, la route de Normandie via Dol de Bretagne,
  • au sud la route d’Evran,
  • au sud-est la route de Combourg qui est aussi l’axe de liaison avec la N137 Rennes Saint-Malo.

La Rance constitue les limites Ouest et Nord. Seul le viaduc de 290 mètres de long relie Lanvallay à Dinan de même qu’un ouvrage plus ancien, le vieux pont du XVème siècle rejoignant le bourg de la Madeleine et le port de Dinan-Lanvallay.

Noms des habitants et origines :

Les habitants de Lanvallay se nomment « Les Cotissois ». Pourquoi ?

Plusieurs versions circulent… dont certaines purement imaginaires. La plus sérieuse reste celle qui évoque la fleur de la digitale, plante qui pousse abondamment sur les pentes de la vallée de la Rance. Dès 1884, ce surnom est donné aux habitants de Lanvallay par les Dinannais par rapport à la fleur et à un jeu d’enfant qui en découle ; COTISSOIS est en réalité la francisation de deux mots gallo : COTIA ou COTISSA (Digitale, appelée aussi BERLU). En résumé, le mot Cotissois est devenu l’adjectif nominal des habitants de Lanvallay du fait de leurs voisins, et dérivé du nom gallo de la Digitale. Au cœur de l’agglomération de Lanvallay, se côtoient deux autres territoires :

Tressaint dont les habitants se nomment « Les Jacques ». Pourquoi ?

Saint Jacques et Saint Philippe furent désignés Saints Protecteurs de la paroisse après les invasions normandes du IXème siècle. C’est sans doute en rapport à Saint Jacques le mineur et à la fête paroissiale, jour de la Saint Jacques (Jacquerie), que les voisins environnant appelèrent les habitants de Tressaint les Jacques, mais aussi par moquerie « faire le Jacques » (faire des bêtises). Ce nom a été ainsi familiarisé et accepté avec le temps.

Saint-Solen dont les habitants se nomment « Les Solennais ». Pourquoi ?

Si dans certaines mémoires demeure encore le nom patois de « Rouinio » (grognon, râleur), terme utilisé surtout par les voisins du village, c’est au XIXème siècle que l’adjectif dérivé du nom de la commune devint usuel et se perpétue depuis.

Environnement

Lanvallay est situé face à Dinan à l’endroit où la vallée de la Rance est la plus profonde soit près de 60 mètres. Les deux cités sont reliées par un viaduc long de 290 mètres, et haut de 40 mètres, terminé en 1852. Sous le viaduc, un pont en pierre du XVème siècle permet de franchir la Rance. La Rance longe la commune sur plus de 9 kilomètres. Au bord de la rivière, il y a toujours soit le chemin de halage, soit un cheminement de loisir. La voie verte utilise aussi ce parcours. Signalons que la Rance est canalisée au droit de la commune. Le canal d’Ille et Rance reliant l’Atlantique à la Manche voit se développer sa navigation. Lanvallay possède sur son territoire la Maison de la Rance, propriété de Dinan Communauté. Cet espace nature situé près de la rivière est un espace pédagogique autour de la Rance, de la nature… et propose de nombreuses activités. Par ailleurs, un réseau important de chemins et vallées permettent facilement de s’évader et de se ressourcer dans la nature. C’est ainsi que quatre chemins de randonnée sont inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de promenades et de randonnées :

  • Un de 5 kilomètres du Vieux Bourg à la Rance, en passant par le Bourg de Léhon, petite cité de caractère.
  • Un de 8 kilomètres du Bourg de Lanvallay à Chantoiseau avec panoramas magnifiques sur Dinan, le Port, la plaine dite de Taden et retour par la vallée des abreuvoirs.
  • Un de 11 kilomètres en bord de Rance jusqu’à Tressaint.
  • Un de 5 kilomètres autour de Saint Solen jusqu’à la forêt de Coëtquen. Enfin un parcours sportif a été réalisé dans le bois de Tressaint (13 hectares).

En termes d’aménagement paysager, le « jardin de la Madeleine », très bien situé au-dessus du port de Lanvallay, présente une très belle collection de frênes. Par ailleurs, la commune est également remarquablement fleurie tant par ses habitants que par le personnel communal. Pour la 3ème année consécutive, la commune a obtenu le 2ème prix de fleurissement dans sa catégorie (3 000 à 4 000 habitants). Cependant, hors agglomération, le paysage reste très rural : 12 exploitations agricoles sont situées sur le territoire. L’ensemble du territoire communal est riche de son histoire et de son patrimoine qui sont décrits dans les pages qui suivent.

Localisation