Association « Les Amis de Walkern »

Douglas Logan, vice-président de l’association, répond à nos questions.

Février 2016

En quoi consiste l’association « Les Amis de Walkern »?

L’histoire du lien entre Lanvallay et la paroisse de Walkern, paisible village situé dans le Hertfordshire à une cinquantaine de kilomètres au nord de Londres, remonte au 13ème siècle. En effet, le gisant de William III de Lanvallei, signataire de la célèbre Magna Carta en 1215, repose dans l’église de St. Mary’s à Walkern.

En 2012, à l’initiative des habitants de Walkern, un projet de jumelage voit le jour, et en mars 2013, l’association « Friends of Lanvallay » fut créée, afin de « promouvoir le jumelage culturel » des deux communes. C’est en juin 2015, à Walkern, que la charte de jumelage sera signée par le maire de Lanvallay et son homologue anglais, devant les habitants et une délégation de cotissois. De retour à Lanvallay, le groupe de projet de jumelage s’est constitué en comité de jumelage en décembre 2015 avec pour nom « Les Amis de Walkern »

Quels sont les « temps forts  » de votre association ?

Pour 2016, la priorité immédiate est la préparation de la semaine anglaise. Puis, au mois de juillet, nous allons accueillir une délégation en provenance de Walkern, et une cérémonie officielle sera l’occasion de sceller notre jumelage en apposant un sceau représentant nos deux communes sur la charte de jumelage. Des ateliers de conversation anglaise ont également lieu le samedi de 10h30 à 11h30, toutes les 2 semaines en fonction des groupes : débutants ou bien ceux ayant déjà quelques connaissances. Ils sont ouverts à toute personne habitant ou travaillant à Lanvallay, à partir de 16 ans. Ces ateliers sont gratuits, mais ceux qui y participent sont invités à adhérer à l’association « Les Amis de Walkern ». La cotisation pour 2016 a été fixée à 10 euros.

Quel sera le programme de la semaine anglaise ?

Pendant toute la semaine du 7 au 13 mars, de la musique pop anglaise sera diffusée dans les rues, et nous invitons les commerçants volontaires à décorer leurs vitrines « à l’anglaise ». Nous fournirons des drapeaux anglais, et des photos encadrées rappelant nos relations avec Walkern. Un diaporama sur l’historique du jumelage est également prévu. Mardi 8 mars, pendant le marché Place d’Alsace, nous proposerons une dégustation de gâteaux avec une tasse de thé afin de permettre aux cotissois de faire connaissance avec « Les Amis de Walkern ». A l’école, vendredi 11 mars, les élèves porteront « l’uniforme » et mangeront un repas typique. Le Ludobus  «anglais», mis à disposition par la mairie de Dinan, sera stationné Place d’Alsace. Puis samedi soir, un concert pop à la salle des fêtes sera l’occasion de vibrer aux rythmes de la musique anglo-saxonne avec les groupes Frenezik et Flashback Station. Enfin, la semaine sera clôturée par un tournoi de rugby entre jeunes joueurs français et anglais, dimanche 13 mars sur le terrain des sports.

Quels sont vos projets ?

La « raison d’être » du comité de jumelage est de favoriser l’établissement de relations entre les habitants de notre commune et ceux de la ville jumelle de Walkern dans tous les domaines : scolaire, sportif, culturel, social, économique… ainsi que de développer et pérenniser des liens d’amitié et encourager les échanges, susceptibles d’enrichir la connaissance réciproque de nos deux cultures. Toutes les suggestions pour faire vivre ce jumelage seront les bienvenues !

Contact : Douglas Logan – dougl.logan@gmail.com