Qui est à l’origine de ce projet ?

Ce projet se place sous la responsabilité du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Un groupe de pilotage, comprenant majoritairement des membres de celui-ci, est chargé de coordonner son action. Ce groupe a élaboré une charte éthique que chacun, bénéficiaires comme bénévoles, devra signer.

A qui cela s’adresse t-il ?

Toute personne se sentant isolée et/ou souffrant de solitude peut faire appel à ce service. Cependant, les personnes âgées et/ou handicapées seront prioritaires.

Combien ça coûte ?

Ce service est totalement gratuit.

Comment ça marche, concrètement ?

Si vous souhaitez être visité(e), il suffit de le signaler en mairie, en laissant vos coordonnées.
Un rendez-vous à domicile sera ensuite organisé avec deux membres du groupe de pilotage, pour mieux connaître vos attentes, vous présenter la charte et répondre à vos questions.
Dès que possible, un bénévole vous sera présenté. A partir de là, ce sera à vous deux de définir les modalités de vos rencontres  : fréquence des visites, activités souhaitées… et de construire une relation s’inscrivant dans la durée.

Quel est le rôle du visiteur bénévole ?

Le visiteur bénévole, « voisin bienveillant », est là pour partager avec vous un moment agréable, en toute simplicité : déguster un café en échangeant des nouvelles, jouer aux cartes ou à votre jeu de société préféré, lire le journal, faire ensemble un petit tour de jardin ou de quartier…
Mais il n’est pas là pour faire les courses ou le ménage, ni accomplir des gestes de soins. En aucun cas il ne peut se substituer aux services d’aide à domicile, aux professionnels de santé, ni à votre famille.
Par ailleurs, il est soumis au devoir de réserve. Et il ne peut accepter une quelconque rétribution.

Qui peut être visiteur bénévole?

Toute personne souhaitant consacrer un peu de son temps aux autres.

Faut-il des compétences particulières pour être visiteur bénévole ?

Non. La bonne volonté, l’empathie et le sens de l’humain suffisent.
Des temps de formation seront proposés, ainsi que des rencontres régulières d’échange de pratiques, supervisées par un professionnel de la relation d’aide.

Comment devenir visiteur bénévole ?

Pour commencer, faites-vous connaître en mairie.
Un rendez-vous vous sera proposé avec deux membres du groupe de pilotage, pour échanger sur vos motivations et vos attentes, vous présenter la charte et répondre à vos questions.
Par la suite, un membre du groupe de pilotage vous accompagnera lors de la première visite chez une personne, et restera votre référent.

Quelle est la durée de mon engagement ?

Bénéficiaires comme bénévoles, chacun est libre d’arrêter quand il le souhaite.

Contact
Carmen LOGAN
Mairie de Lanvallay : 02 96 39 15 06
carmen.logan.mairie@gmail.com