Le 23 mars 2014, à l’issue d’un scrutin très serré, une majorité d’électeurs a choisi de confier l’avenir de notre commune à l’équipe « LANVALLAY 2014, AGIR AVEC VOUS » et son leader Bruno Ricard pour les six prochaines années. Nous félicitons, bien entendu cette équipe pour son succès et lui souhaitons bon vent pour sa mission.

Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui nous avaient accordé leur confiance en votant pour notre liste « LANVALLAY CAP 2020 ». Forte d’un bilan respectable et fidèle aux engagements de la campagne précédente, notre équipe, à la fois expérimentée et renouvelée, espérait continuer à poursuivre le travail et engager un nouveau programme pour accroître l’attractivité de notre commune. Mais il en est autrement, dont acte.

Avec ce mode électoral, nous avons obtenu 6 élus sur une assemblée de 27, ce qui s’avère peu pour représenter 49,70 % des électeurs, soit une différence de seulement 13 voix.

Le temps de la déception passé, nous nous investissons avec enthousiasme et détermination dans ce nouveau conseil municipal.

Il appartient bien sûr à l’équipe en place de mener la politique pour laquelle elle a été élue ; par contre, il nous incombe aussi d’assurer une représentation de qualité, de nous comporter en opposition pertinente, constructive et vigilante. Nous saurons valider et accompagner les dossiers, car si les propositions pré-électorales des uns et des autres comportaient de véritables différences, elles recouvraient aussi certains axes communs.

Sur les sujets où subsistent des désaccords, il nous faudra être explicites dans nos propositions, convaincants dans nos argumentations et fermes dans nos contestations.

Notre volonté ne sera jamais de contester pour contester, de dénigrer pour dénigrer, mais seulement de tenter, dans un esprit constructif, d’amender tel ou tel projet voire de proposer des alternatives. Dans les mois à venir, nous espérons un dialogue et une écoute pour le bien commun de Lanvallay.