Selon votre situation, différentes aides sont possibles pour vous permettre de faire face aux dépenses liées à la perte d’autonomie. Le plus souvent, ces aides sont soumises à conditions de ressources :

  •  Les caisses de retraite : certaines caisses de retraites, sous certaines conditions, peuvent financer des aides à domicile et des aides ponctuelles pour les personnes en établissement. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.

 

  •  L’Aide sociale : elle peut être versée pour de l’aide à domicile ou pour des dépenses en établissement. Soumise à condition de ressources, elle intervient en dernier ressort, après les obligés alimentaires. Elle est récupérable sur la succession. Vous pouvez retirer un dossier de demande au CCAS de Lanvallay, auprès des services du Département ou au CLIC.

Plus d’informations

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A) : Les personnes relevant des GIR 1 à 4 ouvrent droit à l’A.P.A. versée par le conseil général. Cette aide n’est pas soumise à condition de ressources mais son calcul tient compte des revenus du bénéficiaire et dépend du niveau de dépendance du demandeur. Il n’est exercé aucun recours après décès du bénéficiaire, contre la succession ni la donation.  Vous pouvez retirer un dossier de demande au CCAS de Lanvallay, auprès des services du Département ou au CLIC.

Plus d’informations

  • La Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.) : Versée par le département, la PCH est une aide financière destinée à rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie de la personne handicapée. Son attribution dépend de son degré d’autonomie, de son âge et de ses ressources. Renseignez-vous auprès des services du Département ou de la MDPH.

Plus d’informations

  •  L’Aide au logement : contactez votre CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou la MSA  (Mutualité Sociale Agricole).

 

  • Les Mutuelles et assurances dépendances : possibilité d’aide financière en fonction du contrat (exemple : en sortie d’hospitalisation avec la mutuelle).

 

  •  Les Chèques Sortir + :  une aide des caisses de retraite complémentaire Arrco ou Agirc pour favoriser la sortie de leur domicile aux personnes de 80 ans et plus.

Plus d’informations

 

  • Déductions fiscales (si vous êtes imposable) : pour plus de renseignements, contactez votre centre des impôts.