Relais Parents Assistants Maternels

Ce service est un espace de rencontres, d’écoute, d’échanges et d’information mis en place par la communauté de communes de Dinan, avec le soutien de la C.A.F., du programme Leader et du Conseil Général. Le Relais Parents Assistants maternels accompagne les parents et futurs parents dans leur recherche d’un mode d’accueil et dans la mise en relation avec les assistants maternels disponibles. Il les informe sur les démarches administratives à suivre (déclarations, contrat de travail, aides financières possibles..). Le relais propose une écoute et un soutien face aux questions que tout parent peut se poser ainsi qu’une documentation gratuite sur la petite enfance. Le Relais Parents Assistants Maternels informe les assistants maternels et les candidats à l’agrément sur le statut professionnel et les modalités d’agrément. Le Relais est un lieu d’écoute et d’accompagnement dans l’exercice de la profession. Le Relais Parents Assistants Maternels organise des espaces jeux itinérants ouverts aux enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un adulte. Ces moments ludiques sont une invitation à partager des temps de découverte et de plaisir autour du jeu. Ils permettent aux jeunes enfants de découvrir un nouvel univers adapté à leur mesure. L’espace jeux est un lieu d’éveil et de socialisation pour l’enfant et un lieu convivial pour l’adulte qui l’accompagne. Leur accès est libre et gratuit. Les demandes de renseignements se font sur rendez-vous.

Le relais parents assistants maternels (RPAM) est un lieu d’informations, de rencontres, d’échanges et d’observation

 

C’est un service gratuit ouvert à tous dont les missions principales sont définies par la caisse nationale des allocations familiales (CNAF)

Elles se déclinent en trois axes :

  • Informer
    Les parents sur tous les modes d’accueil du territoire.
    Les assistants maternels et les gardes à domiciles sur les différentes modalités d’exercice de leur profession.
    Les futurs professionnels sur les métiers de la petite enfance.
  • Accompagner
    Les professionnels en offrant un cadre d’échanges sur leur pratique et les possibilités de formation et d’évolution.
    Les parents et les professionnels dans leur relation employeur/employé (information d’ordre général en matière de droit du travail, projet d’accueil…)
  • Animer
    Des espaces jeux
    Des ateliers découvertes
    Des temps parents/enfants (les bébés com’com’)
    Des sorties..

Des permanences ont lieu le lundi matin, en mairie du Hinglé et le mercredi matin, en mairie de Saint-Hélen, de 9 heures à 12 heures.

Responsable : Annie NICOLAS Dinan Communauté
34 Rue Bertrand Robidou BP 56357 22106 DINAN
rpam@dinancommunaute.fr
02.96.87.52.78 ou 06.61.12.61.99
Site internet