Un parc naturel régional est un territoire habité, reconnu pour la forte valeur ajoutée de son patrimoine et de ses paysages, qui s’organise autour d’un projet concerté de développement durable entre acteurs publics et privés.

Troisième de Bretagne, après ceux de l’Armorique et du Golfe du Morbihan, sur 90 000 hectares, le Parc naturel régional Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude rassemble 66 communes des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, au-delà des limites administratives. Il contribue à tisser plus de liens sur un territoire historique : entre deux départements, entre littoral et communes de l’intérieur moins connues, d’un estuaire à l’autre – la Rance, l’Arguenon, le Frémur, le Frémur d’Henanbihen….
Préserver les richesses naturelles et culturelles du territoire
Comme pour près de 5 000 communes en France, faire partie d’un parc naturel régional est une chance pour mettre en lumière notre territoire, ses richesses, ses savoir-faire. Nous sommes davantage aidés dans nos efforts pour valoriser la commune, préserver la nature et nos patrimoines culturels, notre cadre de vie, développer des projets d’éducation pour les enfants, accompagner nos entreprises dans leurs initiatives de développement durable… Nous pouvons aussi partager plus facilement nos pratiques avec d’autres communes du Parc et nous rassembler sur des projets communs.
