Environ 5 km de haies monospécifiques sur rue ont été recensés dans le bourg de Lanvallay. Des plantations que l’on peut faire évoluer.
Pourquoi changer sa haie monospécifique ?
Les haies composées d’une seule espèce sont plus vulnérables face aux différentes maladies et parasites, et souffrent lors des variations climatiques. Ces haies, généralement composées de plantes exotiques (Thuya, Laurier palme, Cyprès), épuisent les sols à cause de leur forte demande en nutriments et limitent l’implantation de la faune locale comme les oiseaux, les insectes ou les petits mammifères.
Pour favoriser la biodiversité dans votre haie, privilégiez des espèces variées et locales. Pour un aspect esthétique, il est intéressant de jouer sur les rythmes dans les variations de hauteurs, d’épaisseurs, de couleurs dans les clôtures.
Comment entretenir sa haie ?
Une haie libre ne nécessite pas forcément de taille annuelle, mais selon la croissance des plantes vous pouvez choisir de l’éclaircir. En fonction des floraisons de la plante, la période de taille varie : pour les essences printanières, la taille s’effectue juste après la floraison, tandis que pour les essences estivales, la taille s’effectue de février à mars. Ne taillez en aucun cas vos haies entre fin mars et fin août, pleine saison de nidification des oiseaux.